Monoxyde : attention danger !
Accueil > Actualités > Monoxyde : attention danger !
Communiqué de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
Chaque année, en France, près de 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication oxycarbonée et une centaine de personnes en décèdent.
Pendant l’hiver 2021-2022, 81 épisodes d’intoxication au CO ont été recensés en région Grand Est, exposant 182 personnes.
Notre région est particulièrement touchée par ce problème de santé publique.
À l’approche de l’hiver et dans un contexte d’augmentation du prix des énergies, la plus grande prudence s’impose et des conseils de prévention et bonnes pratiques pour se protéger des risques d’intoxication sont mis à disposition du grand public.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. Il est donc indétectable sans appareil de mesure.
Les intoxications liées à ce gaz résultent le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz, au fioul, au bois, chauffage d’appoint, poêle, cheminée…) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés.
Si les intoxications se produisent la plupart du temps dans un contexte domestique, elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.
Le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie risque d’occasionner un risque accru d’intoxications, lié à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération ou à l’utilisation d’appareils vétustes ou non entretenus.
Face à ces accidents, le plus souvent évitables, un certain nombre de mesures de prévention doivent être adoptées et mises en pratique tout au long de l’hiver, que ce soit dans les habitations individuelles, les immeubles ou les espaces accueillant du public.
À cette fin, dès documents et outils spécifiques sont disponibles et téléchargeables :
- Sur le site internet de I’ARS : www.ars.grand-est.sante.fr
- Sur le site internet des services de l’État en Meurthe-et-Moselle : https:www.meurthe-et-moselle.gouv.fr, moteur de recherche : « Monoxyde de carbone »
- Sur la page Facebook et le site internet de Stopmonox : https:www.facebook.com/stopmonox/ www.stopmonox.com
- Sur le site internet : www.agir-pour-bebe.fr , moteur de recherche: « Monoxyde de carbone»
- Sur le site internet de Santé Publique France : https://www.santepubliguefrance.fr, rubrique « Déterminants de santé », puis « Exposition à des substances chimiques », puis << Monoxyde de carbone »