Ville de Pulnoy cherche VSA
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La Ville recrute de nouveaux correspondants de quartiers.
Depuis la mise en place du dispositif Voisins Solidaires et Attentifs (VSA) à Pulnoy, en 2015, une vingtaine de correspondants s’est engagée. Tous avaient un point commun : le souhait d’agir pour la sérénité de leur quartier respectif.
VSA, c’est quoi ?
Les correspondants de quartier (qui se sont portés volontaires et dont la candidature a été validée par la Ville) ont pour mission de répertorier les signalements de comportements pouvant être qualifiés d’ »anormaux » dans leur quartier (rôdeur, démarchage suspect…). Il peut s’agir de faits qu’ils constatent eux-mêmes ou qui leur sont signalés par les riverains.
Ils portent alors les informations recueillies à la connaissance de la police municipale.
Selon la pertinence des signalements effectués, la police municipale transmet les éléments dont elle dispose à la police nationale.
Le dispositif, mis en place en collaboration avec la police nationale, repose sur l’attention et la solidarité de tous les Pulnéens.
Un recrutement pour quoi ?
Un renouvellement des correspondants s’impose car plusieurs d’entre eux, retraités pour la plupart, ont souhaité céder leur place à plus jeunes qu’eux.
Plus (et mieux) qu’un renouvellement, la police municipale souhaite un élargissement, avec deux correspondants par quartier.
Être correspondant, ça engage à quoi ?
Les correspondants suivent une brève formation (quelques heures) dispensée par la police nationale afin de relever les informations au mieux (comment décrire un individu, un véhicule, etc.).
Ils doivent ensuite se faire connaître auprès des habitants de leur quartier[1] et transmettre à ces derniers les coordonnées personnelles auxquelles ils sont joignables[2].
Être correspondant pour quoi ?
Le dispositif VSA repose sur la vigilance de chacun et procure un sentiment de sécurité à tous.
Il ne s’agit pas de surveillance, mais de bienveillance.
En effet, les signalements concernent la sécurité des biens, mais aussi celle des personnes : les volets d’un voisin (âgé ou non) qui restent anormalement fermés, l’identification, au détour d’une conversation, d’une personne isolée ayant besoin d’un soutien…
Être solidaires et attentifs, c’est donc aussi permettre de déclencher des secours sous différentes formes : prise en charge médicale, accompagnement social, mise en contact avec des associations de soutien, etc.
Veillez les uns sur les autres, n’est-ce pas le principe même d’une famille, d’une communauté, d’une collectivité !?
Les personnes souhaitant intégrer le dispositif sont invitées à se faire connaître en mairie.
[1] La Ville peut fournir les documents nécessaires (tracts reprenant les informations de contact) si besoin.
[2] Il convient de respecter le repos de chacun. Les appels nocturnes ne sont donc pas acceptés : contacter directement la Police nationale (17) pour tout signalement.
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