Pourquoi le certificat sanitaire était-il obligatoire lors de la fête de l’Eau-Tonne ?
Accueil > Actualités > Pourquoi le certificat sanitaire était-il obligatoire lors de la fête de l’Eau-Tonne ?
Sur la page Facebook de la ville de Pulnoy, un nombre très restreint de voix s’est élevé contre l’obligation du pass sanitaire lors de la fête de l’Eau Tonne qui s’est déroulée samedi 11 septembre.
La commune, toujours soucieuse de travailler dans la plus entière transparence, souhaite faire une mise au point sur cette obligation.
La Préfecture nous l’a bien indiqués : Conformément à l’article 47-1 alinéa II du décret du 1er juin 2021 modifié, sont soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire « les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle d’accès des personnes ».
Si la Fête de l’Eau-Tonne aurait pu ne pas être soumise à contrôle d’accès, il aurait été indispensable d’imposer strictement le port du masque sur l’ensemble du site. Nous avons pu observer, lors de l’Été en Fête le 3 juillet dernier, qu’il est particulièrement compliqué de faire respecter cette obligation, les participant·es étaient donc susceptibles d’être en danger.
De plus, la Fête de l’Eau-Tonne proposait un service de buvette et de restauration. Or, le pass sanitaire est rigoureusement OBLIGATOIRE pour l’achat de denrées alimentaires et de boissons à emporter. Les membres du Comité Animations et Loisirs auraient donc dû, en plus de leurs tâches bénévoles, effectuer des contrôles pour chaque client·e, pour chaque boisson, pour chaque cornet de frites. Les très nombreuses personnes qui ont mangé sur place, et qui ont dû faire la queue pour obtenir leurs commandes auraient attendu plus longtemps encore.
Pour toutes ces raisons, et sans parler bien évidemment d’assurer la sécurité sanitaire du très nombreux public qui s’est déplacé, la décision a été prise d’imposer le pass. Au total, 1 600 bracelets ont été distribués lors de cette journée, les agents de sécurité chargés de la vérification ont fait part d’une seule plainte à l’entrée. Les Pulnéennes et les Pulnéens qui sont venu·es profiter de cette belle journée festive ont fait une fois de plus la preuve de leur détermination à se protéger et à protéger les autres, qu’ils et elles en soient remercié·es.