Chenilles processionnaires : où en est-on ?
Accueil > Actualités > Chenilles processionnaires : où en est-on ?
Comme nous l’avons déjà signalé, le traitement contre les chenilles processionnaires a eu lieu mercredi 2 juin en forêt de Pulnoy et autour du plan d’eau. Est-ce que cette opération a été efficace ?
La réponse est OUI. Aujourd’hui, il n’y a plus de chenille sur les chênes pulnéens et les arbres font leur deuxième pousse de feuilles, ce qui est un signe manifeste (elles ne sont pas mangées).
Néanmoins, les pharmacies locales signalent un fort afflux de personnes souffrant de démangeaisons et de boutons. Des habitant·es en parlent également.
Ce qu’il faut savoir :
- La plupart des forêts de la périphérie de Nancy (et autour de Pulnoy), n’a pas été traitée par les communes. Le vent étant assez fort ces derniers jours, les poils volent et investissent tout l’environnement métropolitain.
- Une prolifération des aoutas (acariens piqueurs) est constatée dans les pelouses suite aux grosses chaleurs.
- Le pollen de certaines espèces de graminées (qui sont au plus fort de leur stade de floraison) peut également provoquer des irritations chez les personnes sensibles.
Toutes ces raisons font que les désagréments se poursuivent malgré le traitement efficace réalisé.
N’oubliez pas que des précautions restent à prendre lors d’une promenade en forêt (les forêts se touchent et les poils volants n’ont pas de frontières) et que les chenilles peuvent être mortelles pour les chiens.