Chenilles processionnaires : la suite
Accueil > Actualités > Chenilles processionnaires : la suite
Il avait été indiqué que le traitement contre les chenilles processionnaires débuterait durant la semaine du 17 mai. L’intervention ne sera pas possible. Explications.
Quel est le principe du traitement ?
Lors du débourrement des chênes, un produit naturel et sans danger pour la nature et l’humain (le bacille de Thuringe) est projeté sur les feuilles. Le débourrement ou débourrage, est le moment de l’année où les bourgeons végétatifs et floraux des arbres se développent pour laisser apparaître leur bourre (terme désignant le duvet et les jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons de nombreux arbres) puis leurs feuilles et fleurs. Les chenilles, qui se nourrissent des feuilles (et affaiblissent donc l’arbre), ingéreront le produit et disparaitront rapidement.
Pour que cela soit efficace, un temps de deux jours sans pluie et vent est nécessaire pour que le bacille adhère correctement à la feuille.
Or, aujourd’hui, il y a deux obstacles à cette méthode naturelle de traitement.
- Les chênes sont en retard dans leur développement (le débourrement n’a pas encore commencé)
- La météo ne permet pas la pulvérisation.
Décision a donc été prise de respecter le cycle de développement des arbres et de repousser la pulvérisation en semaine 21 (entre le 24 et le 28 mai), voire semaine 22 (entre le 31 mai et le 4 juin).
Lors de l’intervention de l’entreprise prestataire, la forêt sera fermée, le parking également. Une communication sera évidemment faite en amont.