5 octobre 2020
La truffe n’est pas à la fête !
Accueil > Actualités > La truffe n’est pas à la fête !
Malgré tous les efforts déployés et les différents scenarii envisagés pour organiser la Fête de la truffe sous une forme adaptée au contexte sanitaire actuel, l’association Truffe54-Lorraine a officiellement annoncé l’annulation de l’édition 2020.
La 24e Fête de la Truffe est annulée, ainsi que la 5e Nuit de la Truffe.
Plusieurs facteurs ont conduit à ce choix :
- La quasi impossibilité, avec le port du masque, d’effectuer un canifage correct et efficace des truffes, comme l’exige l’engagement pris par l’association auprès de l’Association des Trufficulteurs de Grand Est (ATGE).
- Les nombreux avertissements émis par la communauté scientifique concernant la probabilité d’une 2e vague de propagation de la Covid-19 qui surviendrait fin octobre/début novembre, sachant que la Fête est programmée le 15 novembre.
- L’incertitude quant à la capacité des trufficulteurs de fournir des truffes locales, comme souhaité pour l’organisation, compte tenu de la sécheresse qui a sévi cet été dans le Grand Est.
- Les complexités du respect permanent des distanciations sociales, même si chaque trufficulteur ou chaque exposant est installé dans un stand indépendant.
Engager des dépenses dans un contexte si aléatoire ne serait pas raisonnable.
Rendez-vous est donc donné en 2021 !