Monoxde de carbone : attention, danger !
Accueil > Actualités > Monoxde de carbone : attention, danger !
Chaque année, en France, environ 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication oxycarbonée.
Environ 100 personnes en décèdent.
En région Grand Est, entre le 1er octobre 2018 et le 30 avril 2019, 120 foyers d’intoxication par le monoxyde de carbone ont été signalés, exposant 688 victimes, dont 382 prises en charge pour une intoxication collective.
Deux d’entre elles sont malheureusement décédées.
Notre région est particulièrement touchée par ce problème de santé publique et, malheureusement, le nombre des situations d’intoxication ne fléchit pas d’une année sur l’autre.
L’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité accidentelle par toxique en France, peut toucher toutes les catégories socio-professionnelles, que ce soit au domicile, au travail ou dans les lieux accueillant du public. Elle peut être particulièrement grave pour les femmes enceintes. Dans la plupart des cas, ces accidents sont évitables !
L’intoxication au monoxyde de carbone survient le plus souvent dans les circonstances suivantes :
- mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion (chaudières notamment), et ce quel que soit le combustible utilisé (bois, gaz, charbon, pétrole…),
- défaut d’aération ou de ventilation du logement,
- conduit d’évacuation de gaz brûlés défectueux ou obstrué, utilisation inappropriée d’appareils de chauffage d’appoint ou de groupes électrogènes.