Circuler avec une trottinette électrique
Accueil > Actualités > Circuler avec une trottinette électrique
Afin de définir plus précisément les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel, les nouvelles dispositions relatives à l’utilisation des trottinettes électriques et assimilés (mono-roue, hoverboard…), intégrés à la loi mobilité 2019, entrent en vigueur.
A partir du 26 octobre 2019, les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, ils doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
En l’absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :
– Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée
– Sur les accotements équipés d’un revêtement routier
– Sur les aires piétonnes dans les deux sens (sauf disposition différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police) à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Le conducteur doit :
– Porter un gilet avec bandes réfléchissantes la nuit ou lorsque la visibilité est faible
– Porter un casque s’il a moins de 12 ans
– Tenir sa trottinette à la main sur les trottoirs et dans les immeubles
– Ne pas porter d’écouteurs ou de casque audio
– Rouler à moins de 25km/H
En outre, conduire des engins de déplacement personnel motorisés est interdit aux moins de 8 ans et le transport de passager est rigoureusement interdit.