40e anniversaire du jumelage Pulnoy / Gau-Odernheim
Accueil > Le kiosque > 40e anniversaire du jumelage Pulnoy / Gau-Odernheim
Le comité de jumelage de Pulnoy s’est rendu en Allemagne pour célébrer 40 années d’amitié entre les deux villes.
« Les villes de Pulnoy et de Gau-Odernheim, en Allemagne, fêtent leur jumelage et s’activent beaucoup pour le rendre encore plus vivant et attractif. » Helmut Oesterwinter
Cette amitié est une réalité : l’existence de ces 40 ans de jumelage a été célébrée à Gau-Odernheim les 10 et 11 septembre derniers. Le maire de Gau-Odernheim, Monsieur Heiner Illing, a pu accueillir à ce jubilé, pendant ces deux jours, 22 invités de Pulnoy et 45 habitants de Gau-Odernheim, très engagés dans le jumelage.
Ils ont, ensemble, renouvelé l’engagement attesté par la charte du 9 mai 1982, signée par les deux édiles d’alors, Messieurs Louis Muller et Wilhelm Beck.
L’acte signé par M. Illing et son homologue français, M. Ogiez, indique : « Comme nos prédécesseurs, par la signature de cet engagement, nous réaffirmons et confirmons notre volonté de promouvoir davantage, dans la mesure de nos possibilités, le rapprochement de nos deux communautés. […] Nous souhaitons que les habitants de toutes les générations de nos deux villes se connaissent mieux et continuent de se découvrir à travers leurs diversités culturelles, sociales et économiques ».
Le comité de jumelage de Gau-Odernheim et ses concitoyens se sont, d’après M. Illing « engagés passionnément pour ce jumelage depuis de longues années et ont préparé le programme pour cette rencontre ». Monsieur Brunn et son association pour la protection de la nature ont en effet mis leur parc à disposition pour l’accueil de la délégation française par ses amis allemands, et ont assuré la restauration avec la secrétaire de la mairie de Gau-Odernheim.
Le renouvellement de l’engagement du jumelage a été le centre de l’animation de la soirée au domaine viticole St. Urban. Les amis de Lorraine ont apporté un mirabellier, accompagné d’une plaque commémorative pour les 40 ans, qui trouvera sa place devant la nouvelle crèche, et un présent a été offert pour chaque convive français et allemand en souvenir de ces 40 ans d’amitié.
Les citoyens de Gau-Odernheim ont offert à leurs invités une stèle pour célébrer ce 40e anniversaire. Celle-ci sera présente à l’entrée de la ville de Pulnoy avec le nouveau logo du jumelage.
Une visite du Château de Hambach, berceau de la démocratie allemande, a conclu le programme du deuxième jour.
Les paroles d’accueil et le discours du directeur général de l’association de jumelages Rhénanie-Palatinat-Bourgogne, M. Jonathan Spindler, ont encadré la signature festive de la charte.
L’importance de cette amicale entente, en ces temps actuels, a été soulignée à plusieurs reprises. « La guerre actuellement au cœur de l’Europe, montre encore en 2022 que les relations pour une paix durable sont difficiles et peuvent s’effondrer rapidement. Il est très important que le lien France-Allemagne existe. De plus, nous voyons à l’intérieur de l’Europe comment les démocraties dérivent dans les autocraties », dit Heiner Illing et rajoute « qu’il n’y a rien de plus efficace que l’échange et l’amitié entre les peuples ».
Ces liens, M. Illing et sa famille les connaissent bien, d’après ses propres dires. En effet, cela fait plus de 35 ans qu’ils sont amis avec une famille de Pulnoy, qui a invité la famille Illing lors du mariage de sa fille, et les français sont venus au 60e anniversaire de Heiner Illing. « Je sais, que cela existe aussi dans d’autres familles à Gau-Odernheim » assure-t-il, « et c’est très bien et cela doit rester ainsi ».
Le maire de Pulnoy, Marc Ogiez, a exprimé sa joie de voir que le jumelage avec Gau-Odernheim existe toujours 40 ans après sa création. « Je souhaite de tout cœur que cela soit encore le cas dans 40 ans et que notre amitié soit encore plus vigoureuse. »
« À Gau-Odernheim, on fera tout pour y arriver ! » a répondu son collègue allemand, qui sait très bien qu’il y a malheureusement beaucoup de jumelages de communes ou de villes qui végètent. M. Illing pense connaître la raison de ce problème : la disponibilité des citoyens pour héberger les invités ou même être hébergés dans la ville jumelée, n’est plus aussi importante qu’autrefois. « C’est pour cette raison que nous organisons souvent les rencontres sous la forme d’excursion sur une journée et seulement pour les événements exceptionnels – comme cette année à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans du jumelage – les hébergements ont été organisés pour permettre une rencontre sur 2 jours », dit-il. Cette adaptation a donné un visible élan au jumelage.
Les footballeurs de Gau-Odernheim et de Pulnoy font partie de ceux qui sont très actifs dans le cadre du jumelage, ainsi que les collégiens. Les footballeurs participeront, l’année prochaine, à un tournoi jubilaire important du club de foot à Pulnoy.
Le collège réalisera – si les conditions sanitaires le permettent – des échanges. « Le programme des échanges doit être repris. Il est important d’établir le rythme scolaire normal après les restrictions de la pandémie et de rattraper certaines choses. »
Une vidéo-conférence avec le collège partenaire de Pulnoy doit être prochainement réalisée pour discuter sur les échanges de la jeunesse de Gau-Odernheim et de Pulnoy.
Le jumelage a de l’avenir !
Autres articles en ligne du Pulnoy en bref - Novembre 2022
- 40e anniversaire du jumelage Pulnoy / Gau-Odernheim
- PenB 146 - Portrait Myriam Amaral