35 années de jumelage franco-allemand !
Accueil > Actualités > 35 années de jumelage franco-allemand !
La Ville de Pulnoy et son Comité de jumelage ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs amis allemands de Gau-Odernheim, à l’occasion des 35 ans de la signature de la charte.
Arrivés au centre socioculturel samedi vers 16h30, les retrouvailles avec les correspondants ont été chaleureuses.
Après quelques mots de bienvenue du Maire et un goûter d’accueil, les voyageurs sont allés s’installer dans les familles pulnéennes.
C’est à 18h30 que tout le monde s’est retrouvé, de nouveau au centre socioculturel, pour la grande soirée protocolaire et festive.
Durant les discours qui ont précédé la signature de la charte, les maires ont tous deux souligné l’importance de ces liens d’amitié dans le processus de construction européenne. Les communes ont un rôle primordial dans l’entente entre les peuples et la connaissance de chacun permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Ils ont également souligné la joie, toujours présente, de se retrouver pour partager des moments conviviaux, que ce soit à Pulnoy ou à Gau Odernheim.
Chaque maire a lu la charte dans sa langue et, après la signature, se sont échangés de magnifiques cadeaux.
Gau-Odernheim a reçu un panneau de signalisation indiquant la direction et la distance de sa ville jumelle et Pulnoy a pris possession d’un tonneau de vin local (Gau-Odernheim est une ville viticole) et d’un superbe album photos retraçant l’histoire du jumelage. Chaque allemand s’est également vu offrir une sacoche aux couleurs de ce 35ème anniversaire.
La soirée repas qui a suivi a été ponctuée par les interventions artistiques d’une chorale de Gau-Odernheim, de chants de la Mission Ados et par le groupe Les Airs Joyeux.
Le lendemain matin était consacré à la visite du château de Fléville. À midi, tout le monde s’est retrouvé au centre de rencontre pour un grand barbecue.
Après une visite à la Foire au Fromage de Seichamps, où le Maire, Henri Chanut, a reçu la délégation franco-allemande, et un goûter « pour la route », les amis allemands sont partis à 18h.